Victimes directes et victimes par ricochet
Au cours de votre vie, vous pouvez malheurement être victime d'accidents domestiques, d'accidents de la circulation ou enocre d'une atteinte à votre intégrité physique.
Vous pouvez également souffrir suite au préjudice d'un proche (préjudice d'accompagnement par exemple)
Si votre premier réflexe est de se tourner vers votre assureur, il est important de savoir qu'un Avocat peut vous conseiller et vous assister durant les différentes étapes du processus d'indemnisation.
En France, le principe est le droit à l'indemnisation intégrale de son préjudice corporel.
Aussi, si vous présentez des séquelles psychologiques et/ ou physiques suite par exemple à une agression ou une infraction, vous êtes en droit de solliciter l'indemnisation de vos différents postes de préjudices comprenant notamment le préjudice physique et le préjudice moral.
Lorsque l'atteinte à l'intégrité physique est importante, il est parfois nécessaire de devoir solliciter une expertise médicale amiable voir une expertise médicale judiciaire.
Dans ce cadre un médecin expert sera désigné soit par l'assureur soit, dans le cadre d'une procédure judiciaire, par la juridiction compétente.
Ce dernier recevra la victime afin de procéder a un examen médical.
Par suite, une fois la consolidation acquise, l'expert rédigera un rapport sur la base duquel une indemnisation pourra intervenir.
Ce rapport est généralement établi sur la base de la nomenclature DINTILHAC qui est une nomenclature commune des préjudices corporels.
Avec ce rapport qui doit être le plus complet possible, une indemnisation va pouvoir être proposée.
En cas de désaccord avec les assureurs qui appliquent généralement leur barème d'indemnisation, la juridiction compétente pourra être saisie.
L'indemnisation des victimes et plus particulièrement du préjudice corporel reste une procédure longue, complexe et technique.
Aussi, Maître Christelle PEDRON, Avocat au Barreau de SENLIS, vous accompagne pour défendre vos droits et vos intérêts dans la recherche d'une solution amiable ou dans le cadre d'une procédure judiciaire.
Elle intervient,devant les juridictions de l'Oise (SENLIS, BEAUVAIS et COMPIEGNE) mais également devant les juridictions de toute la France, pour les victimes direct mais également pour les victimes par ricochets, qui sont les personnes souffrant par répercussion des préjudice à la suite du dommage subit par la victime principale, tels que les membres de la famille.
Elle vous conseille et vous assiste lors des démarches amiables avec les assureurs, lors des exeprtises médicales privées, amiable ou judiciaire ainsi que lors des procédures judicaires,
Elle vous accompagne jusqu'à l'indemnisation finale.
A cet égard, il est important de savoir que s'il y a une infraction et que l'auteur de celle-ci est insolvable et ne peut indemniser la victime, il est notamment possible d'obtenir une indemnisation par le biais du Fonds de Garantie des Victimes via la Commission d'Indemnisation des Victimes d'Infractions ( C.I.V.I.) ou le Service d'Aide au Recouvrement des Victimes d'Infractions (SARVI).
Maître Christelle PEDRON vous expliquera au cours d'une première consultaion les différentes solutions qui s'offrent à vous en fonction de la spécificité de votre dossier et vous accompagnera ensuite dans le processus d'indemnisation.